Pourquoi installer une ancre de faible profondeur sur un bateau de pêche ?

L'ancre de faible profondeur permet d'ancrer un bateau efficacement. © Likid Fishing

Qu'est-ce qu'une ancre de faible profondeur et pourquoi l'utiliser sur son bateau en action de pêche ? Voyons ensemble les différents avantages de cette ancre hydraulique pour pratiquer notre passion.

Écoutez cet article

L'ancre de faible profondeur se retrouve sur presque tous les bateaux de pêche d'Amérique du Nord ! En France, elle commence seulement à se faire connaître, alors que c'est une amélioration bien pratique !

L'ancre de faible profondeur

L'ancre de faible profondeur, aussi appelée l'ancre hydraulique, est composée d'un bras qui se déplie pour aller au contact du fond. La longueur de déploiement de ce bras est régulée automatiquement, et celle-ci va donc s'adapter en fonction de la profondeur. Une fois en position, le bras maintient une pression sur le sol pour garder le bateau en position.
L'ancre hydraulique Minn Kota Raptor, pratique pour ancrer en faible profondeur.
L'ancre hydraulique Minn Kota Raptor, pratique pour ancrer en faible profondeur.

La rapidité de déploiement

Un des gros avantages de cette ancre est sa rapidité à se mettre en place et à s'enlever. Il n'y a qu'à peser sur un bouton, et l'ancre exécute ce que le pêcheur souhaite. C'est une fonction bien pratique, par exemple, lorsque l'on souhaite dériver et s'arrêter tous les 50 mètres, ou s'ancrer pendant que l'on ramène un poisson alors que l'on dérivait.
 
La commande de l'ancre peut être faite à l'aide de la télécommande fournie, d'un smartphone, d'une pédale ou même à partir du combiné échosondeur/GPS. Par exemple, Minn kota et humminbird sont compatibles, on peut ainsi commander l'ancre à partir de son échosondeur/GPS.
Télécommande de l'ancre Minn Kota Raptor.
Télécommande de l'ancre Minn Kota Raptor.

S'ancrer sur les shallows

L'idée première, lorsque l'on voit ce type d'ancre est qu'elle est destinée aux zones peu profondes, mais leur capacité d'ancrage est quand même élevée, et se situe jusqu'à 2,50 et 3,50 mètres, suivant les modèles. Cette profondeur représente une bonne partie des zones pêchées en rivières et en lacs, c'est un produit qui a donc tout son intérêt en eau douce française.
Les ancres hydrauliques Minn Kota Raptor permettent de tenir un bateau ancré par 3 mètres de profondeur.
Les ancres hydrauliques Minn Kota Raptor permettent de tenir un bateau ancré par 3 mètres de profondeur.

Une ancre silencieuse

Plusieurs solutions, comme l'ancre traditionnelle, qui correspond à un poids raccordé à une corde ou une chaîne, ou d'utiliser la fonction ancre du moteur électrique, permettent de garder le bateau en position. Cependant, ces solutions sont bruyantes et/ou énergivores. L'ancre de faible profondeur permet d'ancrer avec plus de discrétion.

L'intérêt d'avoir deux ancres 

Ce système est bien pratique, mais il prend tout son sens avec l'utilisation de deux ancres ! Le problème d'utiliser qu'une seule ancre, est que le bateau va tourner à la moindre présence de courant ou de vent. Avec deux ancres, le bateau reste bien stable, que ça soit face au courant ou durant de forts vents. Le seul souci d'installer deux ancres, est que l'on double presque le coût de l'installation.

Le prix

Cette ancre est un confort qui a un coût non-négligeable, avec un prix qui commence dans les 2 500 €. Un tarif qui inclut le matériel pour la faire fonctionner, comme la pompe hydraulique et une télécommande. De plus, cette amélioration est réservée aux gros bateaux, car ce ne sont pas tous les bateaux qui peuvent recevoir ce poids supplémentaire qui se fixe sur le tableau arrière, à côté du moteur.

Quelques références 

Power pole est probablement la marque qui a popularisé ce type d'ancre. Dernièrement, Minn Kota, avec son modèle Raptor, propose un produit similaire.

Ancre de faible profondeur Minn Kota Raptor.
Ancre de faible profondeur Minn Kota Raptor.

Cette ancre n'est donc pas qu'un simple gadget, mais elle démontre une réelle utilité. C'est une belle amélioration pour équiper un bateau, notamment pour les pêches de prospection, lorsque l'on souhaite garder de la mobilité et pouvoir stopper rapidement l'embarcation.